Ostéopathe du sport à Neuilly-sur-Seine

Les bienfaits de la pratique sportive sont largement reconnus et bien sûr recommandés. Le sport permet de maintenir son corps en bonne santé, en particulier dans le domaine cardio vasculaire et du souffle. Il agit aussi sur la maîtrise du stress et contribue à conserver un poids de forme idéal.

Néanmoins, le sport peut générer des accidents et des petits traumatismes liés à la répétition du geste sportif ou à une pratique avec une mauvaise posture. Pour ceux qui pratiquent le sport intensément, le corps est parfois très (trop) sollicité et les muscles et le squelette peuvent se fatiguer de façon anticipée.

Le sportif est donc confronté aux douleurs diverses, sans compter les risques d’accidents comme les entorses ou déchirures musculaires.

Chez les sportifs de haut niveau et professionnels, malgré les enjeux importants, il faut veiller à respecter et écouter son corps. Car une pratique trop violente et des entrainements trop intensifs ne vont pas permettre au corps de récupérer normalement et vont engendrer un stress et une fatigue qui vont à l’encontre des performances espérées.

L’ostéopathe pour soulager et prévenir

La pratique sportive va solliciter un grand nombre de fonctions corporelles : les muscles, les articulations, les tendons. C’est l’un des territoires de prédilection de l’ostéopathie. C’est pourquoi elle est très reconnue dans le domaine sportif. L’ostéopathe accompagne le sportif par sa capacité à rééquilibrer les fonctions vitales du corps lorsque celui-ci est très sollicité. Il agit aussi sur la prévention des douleurs par des consultations régulières pendant l’année. Il est important que toutes les fonctions du corps nécessaires à la performance sportive soient libres de toutes restrictions.

Grâce à son action sur les dysfonctions, l’ostéopathe va corriger ces déséquilibres avec des techniques spécifiques visant à la palpation de zones précises pour diagnostiquer les restrictions de mobilité pouvant influencer sur l’état de santé et les corriger par des manipulations lentes et adaptées à chacun.

Ces gestes ont pour but d’augmenter la souplesse des articulations, de prévenir les blessures et d’aider à une meilleure récupération après l’effort.

L’ostéopathe possède une très bonne connaissance de l’anatomie des muscles et du squelette et a donc toute sa place dans l’accompagnement du sportif tant au niveau curatif que préventif. Il permet aussi une pleine exploitation des performances des sportifs en travaillant sur la capacité respiratoire avant l’effort et après, dans la phase de récupération.

Chaque sportif est accompagné de façon personnalisée, compte tenu de son profil. L’ostéopathe va préparer le sportif avant une compétition tout autant qu’il va le soulager tout au long de sa pratique afin d’éviter les douleurs telles que :

• Les douleurs articulaires et du dos.
  • Les entorses et tendinites.
  • Les douleurs musculaires : contractures, claquages, élongations…
  • La fatigue et les difficultés de récupération.
  • Les luxations.
Clément Brissaud ostéopathe du sport près à Neuilly-sur-Seine